Pour nous écrire
Pour nous écrire
à propos de cette page

CD14 - Accueil

Débutants



Bonjour à tous,

Vous avez essayé le tir à l'arc en vacances, à l'école, à l'occasion d'opérations "portes ouvertes" ou forums des sports... et c'est décidé : vous avez envie de pratiquer cette activité plus sérieusement !
Alors bienvenue dans la grande famille des Archers !

Tout d'abord, il vous faudra trouver un club. Vous avez le choix, il y en a 20 dans le Calvados, donc forcément un près de chez vous ! 

Sachez que dans chacun d'eux, vous serez bien accueillis. En général, vous aurez droit à 2 ou 3 séances gratuites et sans engagement, puis si l'activité et l'ambiance du club vous plaisent, vous devrez obligatoirement prendre une licence fédérale, dont le coût est relativement modeste, et fournir un certificat médical.

L'initiation.
Au cours de la première année, vous apprendrez les bases du tir à l'arc : oeil directeur, règles de sécurité, posture, gestes, matériel, réglages, etc... jusqu'à devenir autonome. Vous serez encadrés par des initiateurs et entraîneurs diplômés et plusieurs fois dans l'année vous évaluerez vos progrès.
La plupart des clubs prêtent l'arc pendant la première année mais il vous faudra sans doute acquérir quelques accessoires : carquois, palette, protège-bras, jeu de flèches.

La compétition.
Puis, à la fin de votre période d'initiation, le Comité Départemental du Calvados vous proposera de participer à un concours réservé aux débutants de l'année : le promotionnel. L'occasion de se tester soi-même et de se mesurer aux autres dans une ambiance conviviale avant d'aborder les compétitions officielles...

A bientôt sur les pas de tir !
Cupidon

CD14 - Comité Départemental de tir à l'arc du Calvados - ©2009